Comment consommer plus durable ?
- Aurore Brochard
- 4 févr. 2022
- 2 min de lecture

1 - Réduire sa consommation de viande
“ Manger moins de viande est l’une des clés pour manger plus durable, plus sain et moins cher, selon une étude du WWF et d’Eco2initiative.”
Et oui, l’un des gestes les plus efficace pour réduire son empreinte écologique est de devenir flexitarien.
“ L’élevage de bétail dans le monde était responsable, en 2005, de 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre d’origine anthropique, c’est-à-dire liée aux activités humaines “.
En plus, manger moins de viande permettrait aussi de manger plus sainement, car moins gras et moins sucré ( due à la réduction de la consommation de produits transformés ou encore de la charcuterie).
Et en plus, c’est moins cher !
https://www.ecoconso.be/fr/content/le-wwf-prouve-quon-peut-manger-plus-durable-et-moins-cher#_ftn1
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/12/11/pourquoi-la-viande-est-elle-si-nocive-pour-la-planete_5395914_4355770.html
2 - Eviter le gaspillage alimentaire
"En France, selon l'ADEME, chaque année, 30 kilos d'aliments par personne partent à la poubelle dont 7 kilos encore emballés. Des mesures simples permettent de réduire ce gâchis."
Rangez votre frigo selon les dates de consommation des aliments est un bon début. Cela vous permettra de ne plus oublier les aliments qui pourrissent tout au fond du frigo et que vous finissez par jeter.
Faites vous des listes de recettes. En effet, préparer à l'avance une liste de recettes permet de mieux gérer ses quantités d'ingrédients lors des courses et ainsi d'éviter le gaspillage.
Apprenez à optimiser vos ingrédients. Préparer 2 à 3 repas dans la semaine en utilisant les mêmes ingrédients permet de les utiliser dans leur globalité. Exemple: Avec un même poireau, vous pouvez faire une quiche et utiliser le vert restant dans une soupe.
Utilisez des applications qui vous aident à gérer votre frigo : L'application Frigo Magic vous permet d'indiquer les ingrédients qui se trouvent dans votre frigo et vous proposent des recettes anti-gaspis à faire avec !
3 - Privilégier une alimentation locale et de saison
Aujourd'hui, on trouve de tout et tout le temps. On ne connait plus les périodes de consommation des aliments ni leur lieu de production. Pourtant, il existe bel et bien des périodes plus propices à la pousse de certains fruits et légumes, et certains lieux plus favorables que d'autre.
Choisir de consommer ses fruits et légumes au bon moment, c'est réduire son empreinte écologique en refusant de soutenir des coûts de transport et de production indécents et hyper polluants.
Choisissez un avocat du Maroc, plutôt qu'un avocat provenant du Pérou : vous réduirez drastiquement votre empreinte carbone. Et soyez consciencieux, consommez l'avocat non pas toute l'année mais seulement lorsque que c'est la période. D'ailleurs, saviez-vous que l'avocat se mange en hiver ? Probablement pas, et pourtant c'est bien le cas.
Une autre problématique concernant l'avocat est celle de la hausse des prix en Occident suite au phénomène de mode, qui a entrainé une hausse de prix au Pérou, dépossant les Péruviens de leurs productions, devenues trop chères pour leus propres consommations.
Alors, faisons un effort et essayons de consommer plus local et de privilégiez les producteurs de nos régions.
https://blog.courrierinternational.com/chronique-peruvienne/2019/11/19/faut-il-arreter-de-manger-des-avocats/


Commentaires